Créer un site internet

 Blues anime 1

Untitled 2  Untitled 1  Sluesfreddyking  Bluzqtajmahal  Bluesraycharles  Bluespopachubby

Bluesmuddy waters  Bluesmagicsam  Bluesjohnny winter  Bluesjohnmayall  Bluesjohnleehocker  Bluesjoebonnassa

Bluesjimmihendricks  Bluesholwinwolf  Bluesericclapton  Blueselmorjames  Bluescharlypatton  Bluesbuddyguy

Bluesbodiddley  Bluesbbking  Bluesalbertcollins  Blues rory gallager  170px rolling stones 1966  220px jimmy page with robert plant 2 led zeppelin 1978

Légende du  Blues

Dans sa forme embryonnaire, le blues était « une expression fonctionnelle, se traduisant par des dialogues musicaux (call and response) sans accompagnement ou harmonie et qui n'était pas limitée par une structure musicale particulière.

Cette musique, que l'on peut qualifier de pré-blues, est née des chants des travailleurs, notamment des esclaves, qui chantaient « des chansons simples chargées de contenu émotif ».

Untitled 2 Untitled 1 Sluesfreddyking Bluzqtajmahal Bluesraycharles Bluespopachubby

Une référence importante à ce qui se rapproche étroitement du blues date de 1901, lorsqu'un archéologue du Mississippi a décrit les chansons des ouvriers et esclaves noirs dont les chants reposaient sur des thèmes et des éléments techniques caractéristiques du blues.

L'influence amérindienne, longtemps occultée, est aujourd'hui de plus en plus mise en avant par de nombreux auteurs et chercheurs.

Elle serait particulièrement sensible sur l'utilisation des gammes pentatoniques (venues d'Asie) et sur certains types de blues comme celui du Delta, hypnotique, lancinant, rythmique et souvent modal.

Bluesmuddy waters Bluesmagicsam Bluesjohnny winter Bluesjohnmayall Bluesjohnleehocker Bluesjoebonnassa

Il ne faut pas non plus sous-estimer les influences celtiques (avec le fort peuplement irlandais et écossais des États du Sud avant même la création des États-Unis).

Beaucoup de negro-spirituals auraient probablement été classés comme du blues si ce mot avait eu alors, une signification plus large.

Il faut noter que quasiment tous les artistes, musiciens, chanteurs du Sud, Blancs et Noirs, dans la Country Music comme dans le Blues, ont été nourris et élevés à l'aune presque unique des Negro Spirituals, avec pour nombre d'entre eux un apprentissage direct et pédagogique dans les écoles itinérantes de Gospel.

Bluesjimmihendricks Bluesholwinwolf Bluesericclapton Blueselmorjames Bluescharlypatton Bluesbuddyguy

Elles avaient pour but d'évangéliser les « âmes simples » en utilisant les chansons populaires dont on détournait le sens avec, à la fin, une morale religieuse.

Bluesbodiddley Bluesbbking Bluesalbertcollins Blues rory gallager 170px rolling stones 1966 220px jimmy page with robert plant 2 led zeppelin 1978

British blues boom · Chicago blues · Delta blues · Detroit blues · Jump blues ·

Kansas City blues · Louisiana blues · Memphis blues · New York blues ·

Piano blues · Piedmont blues · Punk blues · Rhythm and blues · 

Saint Louis blues · Swamp blues · Soul blues · Texas blues ·

Hichoumaren blues · West Coast blues Acid blues ·

Blues rock · Gospel blues · Jazz blues ·

__________________________________

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×